La rue des Batignolles à la Belle Epoque

La rue des Batignolles est née sous la Seconde Empire, après l’absorption du village de Batignolles par Paris. Créée à partir de la réunion des deux plus importantes voies du village, elle abrite à la fois l’ancienne mairie de Batignolles et son église. Cette dernière a été édifiée au début du 19ème siècle. Elle est classée monument historique depuis 1975.

Cette vidéo est aussi l’occasion de découvrir un établissement typique de la Belle Epoque : les Bains Tivoli. Ces thermes du 19ème siècle proposaient des services complets : piscine, bains, douches, hammam, etc. Ils étaient fréquentés par une population plutôt aisée, pour qui ils constituent un véritable progrès. Ils faisaient également office de lieu de sociabilité pour des hommes et des femmes qui sortaient ainsi de leur milieu professionnel ou familial.

Les femmes disposaient par ailleurs d’une piscine réservée d’une part parce qu’il n’était pas question de mélanger des hommes et des femmes en tenue de bain, et d’autre part, sans doute, pour protéger les dames et les jeunes filles. Il n’était alors pas facile pour une femme de sortir seule.

Ces bains ont commencé à connaître une diminution de leur fréquentation au début du 20ème siècle, lorsqu’est apparue la plomberie moderne. L’installation de salles de bain privées dans les maisons les a rendus inutiles.

Laisser un commentaire